Sélectionner une page

Poêle à Bois & Granulés

Chauffez efficacement votre logement

Se chauffer grâce à un poêle à bois, qu’il soit à bûches ou à granulés, présente de nombreux atouts. Coût du combustible, respect de l’environnement, autonomie énergétique et confort thermique sont les points forts de ces appareils.

D’une part, ils sont économiques. En effet, le prix du bois est relativement stable, contrairement à celui du fioul et celui du gaz. D’autre part, ils sont nettement meilleurs pour l’environnement, puisqu’ils utilisent une énergie naturelle et renouvelable. En outre, le niveau des émissions polluantes est bien inférieur à celui des modes de chauffage classique.

Enfin, la large gamme de produits proposés sur le marché leur permet de s’adapter à tous les styles d’intérieurs, qu’ils soient classiques ou contemporains.

Les Poêle à Bois

LE BOIS BÛCHE

Les feuillus durs (Chêne, Hêtre, Frêne, Charme, Noyer, fruitiers…), qui brûlent lentement, sont les plus appréciés pour le chauffage domestique. Outre l’essence du bois, son taux d’humidité est un critère essentiel pour un usage de qualité de son appareil. En effet, il intervient directement sur le contenu énergétique. Entre un bois sec prêt à l’emploi (moins de 20 % d’humidité rapportée à la masse brute) et un bois fraîchement coupé (45 % d’humidité rapportée à la masse brute), l’énergie restituée est divisée par deux ! Le bois de chauffage, fraîchement abattu, doit être stocké au minimum deux ans pour obtenir une combustion optimale. Coupé, fendu et conservé sous abri dans un endroit bien ventilé, le bois sèche plus vite et ce délai est ramené à un an. Mal stocké, le bois se dégrade rapidement. Faire sécher son bois dans les meilleures conditions, c’est facile en le déposant sous un abri ou sous une bâche en laissant les côtés ouverts.

Les Poêle à Granulés

LE GRANULÉ DE BOIS

Les granulés de bois (ou pellets) se stockent facilement dans le réservoir du poêle (d’une capacité de 20 kg en moyenne) et leur manipulation est plus simple que celle d’une bûche massive. A ce titre, il existe des sacs de rechargement (10 ou 25 kg) adaptés aux besoins des appareils pour rendre l’utilisation du Poêle à granulés de bois plus facile.

UN SYSTÈME D’ÉVACUATION DES CENDRES

Comme tous les appareils utilisant un combustible, le Poêle à granulés de boiss’encrasse, voilà pourquoi un nettoyage régulier est à prévoir. Une visite d’un professionnel est nécessaire tous les deux ans pour optimiser la durée de vie de l’installation. Le poêle à granulés de bois bénéficie souvent d’un système d’évacuation automatique des cendres.